top of page

Hervé Mathoux, animateur vedette du Canal Football Club, ne renie pas son passé de présentateur du journal télévisé Téléchat

  • Wix Facebook page

Comme tout bon chat qui se respecte, Hervé Mathoux, alias Groucha, a plusieurs vies : après avoir animé pendant plusieurs années le journal télévisé pour enfants Téléchat, le félin des antennes est retombé sur ses pattes en posant ses coussinets sur le plateau de l’émission de football de Canal+.

 

Rendez-vous a été pris à la cafétéria de la chaine privée avec le journaliste, qui nous rejoint de sa démarche féline, le poil lisse et le museau rose, avant de commander un verre de lait. Alors Hervé, sentez-vous encore le Groucha miauler en vous ? « Je n’ai jamais renié mon passé à Téléchat, où j’ai débuté sous le pseudo d’Hervé le Matou, répond le présentateur avec un chat dans la gorge. Ce n’était pas du pipi de chat, une émission culte chez les chatons et les adultes. Parfois j’ai encore la nostalgie du micro Micmac et surtout de l’autruche Lola, à qui j’ai toujours comparé Isabelle Moreau et Astrid Bard, mes partenaires féminines au CFC. Isabelle, avec qui je m’entendais comme chien et chat, nous a d’ailleurs quitté après une tentative malheureuse de ma part de lui enfoncer la tête dans la table, comme le faisait Lola à l’époque. Il n’y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat, mais elle n’avait plus confiance, chat échaudé craint l'eau froide! ».

 

Sa mission au CFC passionne Hervé Mathoux : « Au début il n’y avait pas un chat devant le poste, mais j’ai réussi à y imposer ma patte et à faire monter l’audience. J’adore jouer au chat et à la souris avec les invités, alterner les coups de griffe et la patte de velours ». Parfois Hervé retourne pour quelques instants dans le cadre magique de Téléchat : « il m’est déjà arrivé à l’antenne d’appeler le CFC le « Chanal Football Club », ou de saluer les téléspectateurs par « Chalut ! ». J’ai même évoqué le gluon de la barre transversale et souhaité bonne fête à tous les poteaux de corner. Si on écoute bien, on m’entend aussi miauler sur FIFA 14 ».

 

Ce qui fait ronronner notre Mathoux dans le football ? « Chalsea, Manchaster United, le Barcha et Chalke 04, Lyon en France ; pour les joueurs Chavi Hernández et Edinson Chavani, et Miaourinho comme entraineur. Depuis qu’il est parti du Réal rien ne va plus, quand le chat n'est plus là, les souris dansent ! ». Un retour sur Téléchat ? « En ce moment j’ai d'autres chats à fouetter, vous pensez que je vais le faire ? ». Nous, on donne notre langue au chat. Chalut, et à demain si on veut bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentateur et cha-rmeur : Groucha de Téléchat (gauche), alias Hervé Mathoux du Canal Football Club (droite).

 

 

’équipe qui affrontera Moscou mercredi. « Il croit toujours que je ne parle pas un mot

Publié le 06/11/2013 par Jnewsfoot.

bottom of page